J'y crois pas ! une réponse à Stéphane Hessel à la demande de Renaud Camus

Couverture du livre « J'y crois pas ! une réponse à Stéphane Hessel à la demande de Renaud Camus » de Orimont Bolacre aux éditions David Reinharc

Répondre à Stéphane Hessel est très difficile. Son passé de résistant, sa carrière, sa notoriété, son âge et maintenant son formidable succès ne laissent en face de lui que portes ouvertes, plateaux de télévision accueillants, meilleures places aux étals des librairies, articles enthousiastes. On peut cependant trouver les indignations suggérées par M Hessel un peu prévisibles, et surtout nettement sélectives. Ainsi, les silences et les partis pris de l'auteur d'Indignez-vous ! peuvent-ils à leur tour susciter sinon l'indignation du moins l'effarement suggéré par le titre J'y crois pas ! Pourtant, malgré cet effarement, le livre, que l'auteur a voulu de même format que l'ouvrage auquel il répond, est d'une grande fermeté mais reste courtois et même respectueux, sans polémique vaine ni attaque personnelle. Il a été écrit d'une seule traite sous le coup d'une inspiration ardente.