Juste une balle perdue

Couverture du livre « Juste une balle perdue » de Joseph D' Anvers aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Dans une ambiance fiévreuse et sur un rythme effréné, ce roman générationnel - à la fois «beat» et thriller suffoquant - raconte l'histoire d'amour incendiaire de Roman et Ana. Un soir d'ivresse, Roman rencontre Ana. Dès lors, ils ne se quitteront plus. Roman s'installe bientôt dans la villa au bord de la mer où vivent Ana et sa bande dans la plus grande insouciance. Ils sont tenus à l'abri du besoin par le mystérieux Igor au prix de cambriolages réguliers. Mais un jour, un de leurs coups dérape : dans l'action, Roman abat un homme. Il connaît les règles, il y aura des représailles. Pour échapper à Igor et ses hommes de main, Roman prend la fuite avec Ana. Démarrent alors une cavale désespérée sur les routes les plus reculées et un tourbillon de violence infernal...

Articles (1)

Un très bon polar à découvrir super

• Le jeune Roman vient juste d’intégrer une académie de boxe où il est très apprécié, son parcours est déjà tracé. Pour ses entraîneurs, il sera leur futur champion. Pourtant dès lors qu’il croise la route d’Ana, tout est remis en cause et bientôt, ses priorités vont changer. Alors que la jeune...

Le jeune Roman vient juste d’intégrer une académie de boxe où il est très apprécié, son parcours est déjà tracé. Pour ses entraîneurs, il sera leur futur champion. Pourtant dès lors qu’il croise la route d’Ana, tout est remis en cause et bientôt, ses priorités vont changer. Alors que la jeune fille lui fait connaître son cercle d’ami, il va devoir faire un choix qui changera toute sa vie. Le récit est écrit à la première personne et c’est ainsi que nous suivons le parcours de Roman. Un récit poignant lorsque l’auteur glisse régulièrement des flashbacks de l’enfance calamiteuse de Roman, entre maltraitance et rejet. Son enfance malheureuse apporte un éclairage à ses choix et on ne peut que le comprendre. Il est souvent question de fête, de drogue, de sexe et de passion comme si la défonce avait le pouvoir de faire tout oublier. Ses deux amoureux sont sur la corde raide et on sait dès le début qu’un happy end est grandement improbable. Ils sont définitivement borderline et ne peuvent refuser la bulle de bonheur que leur offre Igor, un homme au double visage. L’auteur nous emporte dans un réalisme noir, cauchemardesque où l’alcool et la drogue modifient les contours de la réalité. Son écriture reste malgré tout poétique et d’une grande justesse. Un coup de cœur pour ce roman qui nous happe, nous capte sur un rythme entêtant. Le côté inéluctable des choses a quelque chose de pervers et laisse un goût amer au lecteur qui s’attache. J’avais en tête cette petite phrase tirée du film La haine « jusqu’ici tout va bien » Les émotions ne sont pas en reste quand arrive le final, on est dans la tragédie, le drame et rien ne peut nous sauver. C’est fort, intense et puissant, Juste une balle perdue m’a touchée en plein cœur. Bonne lecture.

• Un roman sur un air de Bonnie & Clyde

Vous connaissez l'histoire de Jesse James comment il vécut, comment il est mort ça vous a plu, hein , vous en demandez encore eh bien, lisez l'histoire de Roman et Ana.

Alors voilà Roman a une petite amie, elle est belle et son prénom c'est Ana.
    Eux...

Un roman sur un air de Bonnie & Clyde

Alors voilà Roman a une petite amie, elle est belle et son prénom c'est Ana.
    Eux deux intègrent le clan des Anges - Ana y était déjà - Roman par amour et par entorses au règlement du club de boxe va sortir, la rencontrer, la suivre et partirent à la dérive !

Roman autrefois était un gars paumé, persécuté et mal dans sa peau. Il faut croire que c'est son père qui l'a définitivement abîmé mais le clan des Anges n'a pas réussi à le changer.
    Entre sexe, drogue, alcool et délits, la vie de ces deux amants va tourner court et partir en vrille.

Une erreur et le monde va s'écrouler et pour éviter la "purification"de leur gourou Igor, ils vont devoir fuir pour survivre mais les démons ne se laissent pas oublier si facilement ...

Un roman puissant, rempli d'emoi et d'une tension palpable qui ne vous laissera pas indifférent.
    Le choix est bien difficile à prendre et le chemin est truffé d'embûches pour Roman et Ana ...

Un vrai plaisir de découvrir la plume de cet auteur car son roman est écrit comme un scénario de film.

• Après une enfance difficile, Roman est promis as une belle carrière de boxeur, mais un jour sur son chemin, il rencontre Ana, et la tous ses rêves vont être bouleverser.

Roman se raconte, entre son passé tumultueux avec un père très violent, et on comprend d'où lui viens la fascination des armes, et son présent très chaotique avec Ana qui viens de rencontrer.
    Le récit est vraiment haletant, entre l'émotion d'une enfance difficile, et les conséquences d'une vie a remous très dangereuse et aussi violente à souhait.
    On n’a vraiment pas le temps de s'ennuyer, mais surtout, avec la construction de ce roman entre ses deux périodes de sa vie, on comprend facilement pourquoi le personnage principal bascule dans la violence et surtout l'obsession des armes.
    On se sent vite embarquer dans le contexte de la vie de Roman, entre la jolie romance et les rebondissements de la petite bande.
    On ressent également lui qui n'as jamais eu une vie de famille très équilibrée, qui retrouve dans son groupe, un semblant de famille, qui le rassures et qui le conforte, qu'ils sont là, les uns pour les autres, autant dans les bons et les mauvais moments.
    C'est aussi une aventure, qui mêlent des excès d'alcool, de drogues et aussi de délinquance, mais Roman se laisse porter par cette histoire passionnelle et prête à accepter tout.
    La fin est comme le livre tellement prenante et assez logique en fin de compte, si on se fie au parcours de Roman, un boxeur qui s'est battu de toutes ses forces aux coups du destin.
    Merci à BE.POLAR et aux éditions RIVAGES qui m'ont permis de lire ce livre, j'ai vraiment apprécier ce mélange d'amour et de violence, pour moi c'est vraiment un duo idéal pour passer un excellent moment de lecture.

• Roman était un garçon chétif et solitaire battu par son père. Sans parent à ses onze ans, Roman est placé. Adolescent, il réussit à intégrer une académie grâce à son talent pour la boxe. Son parcours sera détourné par une rencontre en soirée qui l'amène à intégrer un groupe de jeunes qui...

Roman était un garçon chétif et solitaire battu par son père. Sans parent à ses onze ans, Roman est placé. Adolescent, il réussit à intégrer une académie grâce à son talent pour la boxe. Son parcours sera détourné par une rencontre en soirée qui l'amène à intégrer un groupe de jeunes qui habitent dans une villa et qui se trouvent sous l’aile d’Igor. Ce groupe mène la belle vie insouciants, souvent défoncés, un peu extrême mais en échange, Igor leur confie des missions et il ne s’agit pas de missions administratives bien sûr à ce prix là.
    Ce qui convainc Roman d’intégrer et de rester dans ce groupe c’est sa rencontre avec Ana, comme une évidence, ces deux là vont s’aimer. Mais la conscience de Roman le rattrape et l’amène à s’interroger sur Igor et ses associés et ca ne le servira pas.
    J’ai trouvé le thriller un peu lent mais c’est ce qui vient contraster avec la violence de certaines scènes. Les corps sont malmenés et avec un narrateur boxeur ca cogne pas mal. Les scènes sont très bien décrites avec un style assez nerveux puis on revient au calme avec Roman comme une chute. J’ai aimé l’alternance présent et passé de Roman qui se souvient de la violence de son enfance avec le présent ou il se défend. Dans le présent on alterne aussi entre scènes d’euphorie de défonce, de violence et retour au calme avec la descente, le réveil.
    C’est lent dans le déroulement mais rythmé dans l'alternance des scènes.
    Je me suis attachée à Roman qui, derrière son caractère calme, observateur, victime de la violence de son père, complètement subjugué par Ana peut faire preuve d’une grande violence mais il n’attaque jamais le premier. Il défend ou se défend.
    Mon seul petit bémol est que j’aurais voulu que le personnage d’Ana soit moins effacé, plus marquant car l’histoire d’amour tient une place centrale mais il m’a manqué la deuxième personne.
    Un bon thriller aux rythmes contradictoires, qui fait son charme, et prenant rapporté par un narrateur très touchant.

• Voici un roman rythmé, agréable à lire car très fluide.

Voici un roman rythmé, agréable à lire car très fluide.

C'est l'histoire d'un amour passionné entre deux écorchés vifs, Roman et Ana. Roman la rencontre dans une soirée et fascinée par la belle, intègre un groupe de jeunes qui vivent la belle vie dans une villa de la côte d'azur. Mais cette vie luxueuse faite de sexe, de drogue et de fêtes a un prix : les "anges" doivent accomplir des missions pour le mystérieux Igor qui les héberge.

Très vite le rêve va virer au cauchemar et la violence va les rattraper.

Si j'ai apprécié ce livre assez accrocheur, j'ai tout de même eu un peu de mal à croire à cet univers qui ne m'a pas semblé très réaliste. De ce fait, j'ai parfois ressenti un manque d'empathie pour ces personnages que j'ai du mal à voir exister...

• D'entrée de jeu, dès la première phrase, on sait que ce roman ne va pas être un long fleuve tranquille, que le/la lecteur/trice va être bousculé(e): "elle s'appelait Ana et j'ai su dès le départ que ça allait merder"; effectivement, ça va merder grave.
    Roman, 18 ans, esquinté par la vie entre...

Roman, 18 ans, esquinté par la vie entre un père violent et une mère battue et droguée aux tranquillisants, veut devenir boxeur; mais le cours de sa vie change brusquement quand il rencontre Ana en boîte; il rejoint sa bande de jeunes, qui vivent ensemble dans une villa luxueuse en bord de mer où ils ne manquent de rien, sous la coupe d'Igor qui leur fait commettre des vols d’œuvre d'art à son profit.Et un jour, ça dérape et Roman, conscient des représailles qu'il encourt, s'enfuit avec Ana. Commence alors un road trip fiévreux à la Bonnie and Clyde où la peur et la passion se côtoient jusqu'au drame.
    La violence est omniprésente : violence du père alcoolique qui bat Roman et sa mère, violence à l'école où Roman est brutalisé par d'autres élèves sous l’œil indifférent des professeurs, violence verbale du professeur de physique qui le rabaisse en permanence, violence du sport que Roman a choisi, la boxe, peut-être parce qu'il n'a connu jusque-là que le langage des coups, violence sournoise sous couvert de paternalisme d'Igor qui maintient la bande de jeunes qui travaillent pour lui, qu'il appelle ses anges, sous sa coupe inquiétante.
    Il y a trop de tout : drogue, alcool, sexe, argent facile, violence et au milieu de tout ça, l'impression pour Roman de faire partie d'une famille et surtout l'amour enfiévré de Roman et d'Ana, un amour absolu sans concession dont on pressent la fin tragique.
    Voilà un roman fort et dur, servi par une écriture tendue et un style direct et percutant. Une belle découverte.

• Vraiment accroché. Lu en une journée sans le lâcher.
    Le rythme nous tient en haleine, les personnages sont attachants, hauts en couleur, le thème est original.
    L'amour, l'amitié, la violence, la peur se chevauchent, s'entremêlent sans pudeur.
    Pas de temps mort. Je suis rentré dans l'histoire...

Vraiment accroché. Lu en une journée sans le lâcher.
    Pas de temps mort. Je suis rentré dans l'histoire dès le début.
    Une écriture sans fard, simple, directe.
    Tout ce que j'aime.
    Je conseille vraiment.