Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jusqu'à demain

Couverture du livre « Jusqu'à demain » de Pascal Louvrier aux éditions L'age D'homme
Résumé:

Archistar internationale, aussi agaçant que génial, Marc Sisco vient de voir enfin le projet de sa vie - la construction d'un opéra mouvant sur la Laguna vénitienne - approuvé par les autorités. Au moment où ce rêve révolutionnaire et risqué est sur le point de se réaliser, tout dans la vie de... Voir plus

Archistar internationale, aussi agaçant que génial, Marc Sisco vient de voir enfin le projet de sa vie - la construction d'un opéra mouvant sur la Laguna vénitienne - approuvé par les autorités. Au moment où ce rêve révolutionnaire et risqué est sur le point de se réaliser, tout dans la vie de l'architecte commence à se délier et, paradoxalement, à prendre de la consistance à ses yeux :
Sa vie conjugale monotone désormais compromise, la lente agonie de sa mère, le rapport délicat avec sa fille, son masque publique savamment construit mais de plus en plus pesant à porter.
L'opinion publique s'excite et s'acharne, autour du T40 - ce théâtre révolutionnaire qui changera à jamais le visage de Venise - et sur son créateur que l'on veut, selon les uns ou les autres, fou, gourou ou génie.
Ce roman raconte la vie d'aujourd'hui, à travers le milieu de l'architecture, il évoque, au-delà de la vie de cet architecte célèbre, un monde où l'homme actif se brûle de l'intérieur et se consume, jusqu'à l'usure à petit feu nommée le burn-out. Le stress, l'urgence devenus mode de vie, les doutes sur ses compétences, l'épuisement émotionnel réunissent les questions de Jusqu'à demain, avec pour dernier mot une soumission à un monde dont toutes les réflexions dévoilent l'absurdité et l'aliénation.
Une passionnante réflexion sur le destin d'un homme, ce roman est aussi palpitant qu'entraînant, avec une belle évocation d'amour et des blessures que la vie inflige.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com