"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Isla Nublar. L'armée doit venir faire le ménage . Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique : un immense complexe naturel où s'ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie...
Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l'évidence : au coeur d'une jungle primitive et hostile, l'être humain n'est plus l'espèce dominante, mais la proie...
Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de lire ce roman? Surement par peur d'être déçue, de ne pas autant aimé le livre que le film. Il faut dire que Jurassic Park et moi c'est une vieille histoire, c'est le premier film que j'ai vu qui m'a à la fois terrorisée et émerveillée. Encore aujourd'hui j'ai beaucoup de plaisir à le re-re-re-regarder et je suis toujours aussi angoissée lorsque le T-Rex prend la Jeep en chasse (comme si quelqu'un avait pu changer l'histoire et faire gagner la course au T-Rex lol).
J'ai donc débuté ma lecture avec un mélange d'enthousiasme, d'excitation et d'appréhension (et si le roman m'ennuyait finalement?). L'appréhension est vite partie. J'ai adoré ce livre bien plus (et ce n'est pas peu dire!) que le film. Il est encore plus riche en actions, avec notamment une scène où le T-Rex prend en chasse Grant et les enfants sur la rivière, il est plus poussé dans les explications sur la recherche et la création des dinosaures en laboratoire. L'auteur a une écriture très visuelle, toutes les scènes prenaient vie dans mon imagination comme dans un film, il sait aussi très bien faire monter le stress et glisser des petites touches d'humour si bien que l'ensemble est très fluide et complètement addictif à tel point que j'ai passé une nuit blanche pour le finir, j'étais incapable de le lâcher.
Bref c'est un énorme coup de cœur .
Un personnage et une théorie marquants
J’ai donc beaucoup aimé le livre. J’avais quelques bribes de souvenir des premiers films, mais sans plus. J’ai alors en quelque sorte tout découvert dans le bouquin, qui m’en a beaucoup appris sur les dinosaures tout de même. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans les personnages de l’histoire c’est celui de Ian Malcolm, mathématicien. Même si sa théorie du chaos et ses réflexions mathématiques peuvent paraître assez compliquées et pesantes dans l’histoire, je les ai trouvées particulièrement intéressantes et légitimes. En même temps, cette théorie et ce personnage sont tout de même des piliers dans le déroulement de l’histoire, à mon sens en tout cas. Donc comme je le disais, même si ça peut sembler un peu lourd comme explications mathématiques, ce n’est finalement pas si difficile à comprendre et ça peut s’appliquer dans la vie de tous les jours, pas seulement dans un parc d’attractions de dinosaures. Le quotidien est fait d’incertitudes et de légères variations pouvant provoquer des choses improbables.
J’ai également beaucoup apprécié le suspense qu’a installé l’auteur, malgré les quelques moments attendus (j’ai pas tout oublié du film quand même, suis pas un poisson rouge ! Pas toujours en tout cas…) On suit avec tension les personnages de A à Z, dans l’intégralité de leurs moments de détresse.
Très bon livre donc. Je me demande d’ailleurs encore pourquoi je ne lui ai pas attribué de coup de cœur, par conséquent ce sera un presque coup de cœur !
https://lectriceassidueendevenir.wordpress.com/2016/02/29/jurassic-park-le-roman-de-michael-crichton-le-premier-film/
Très bonne histoire.
Très bon thriller, beaucoup plus intéressant que le film, bien sûr !
Passionnant... 1000 fois plus intéressant et prenant que le film... sans comparaison.
le film aurait pu etre génial s'il avait mieux correspondu au livre
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !