"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ni poèmes romanesques ni romans poétiques, les textes de Julien Gracq contribuent à déplacer les frontières entre le " roman " et le " poème ".
Ici, les genres échangent leurs prestiges pour créer un enchantement nouveau : les mythes du récit d'aventures se trouvent placés dans une lumière entièrement différente ; le style purement narratif est évacué au profit d'une prose aussi lente que somptueuse, qui retarde sans cesse l'événement, jusqu'à le dissoudre dans le scintillement d'une langue devenue souveraine c'est Stevenson et Jules Verne réécrits par Chateaubriand et André Breton.
A.D. Un quart de siècle après la parution de la monographie qu'il avait consacrée à Julien Gracq dans la collection " Poètes d'aujourd'hui ", le romancier Ariel Denis a écrit un nouveau texte, qui complète le précédent en mettant l'accent sur la figure de l'essayiste - dont la langue reste ancrée dans la poésie la plus haute. Familier de Gracq depuis longtemps, Ariel Denis s'exprime avec les mots de l'amitié et tente d'approcher l'oeuvre sous l'horizon du temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !