Julie et le visiteur de minuit

Couverture du livre « Julie et le visiteur de minuit » de Martine Latulippe aux éditions Les Ditions Qubec Amrique

Julie, une fillette de neuf ans, adore les histoires. Elle les aime peut-être même un peu trop. Parfois, elle en vient à confondre réel et imaginaire. Qu´à cela ne tienne, sa passion nous amène sur la piste des contes et de légendes folkloriques. C´est par son entremise que Martine Latulippe a voulu redonner vie aux traditions orales d´antan pour que les jeunes de sept ans et plus aient accès aux histoires pleines de péripéties qui peuplaient les longues veillées québécoises.Avec un oncle préféré qui parcourt le Québec à la recherche de contes et de légendes, pas étonnant que Julie ait l´imagination bien développée. Pourtant, les indices tendent vers le même constat : Monsieur Chabot, le voisin d´à côté, a toutes les caractéristiques d´un loup-garou. Que fait-il tous les soirs aux alentours de minuit ? N´écoutant que son courage et, disons-le, sa curiosité, Julie mène discrètement l´enquête. Étrangement, Monsieur Chabot est toujours sur son chemin : au supermarché, à la bibliothèque municipale et même dans sa cuisine! Ses parents seraient-ils en train de pactiser avec l´ennemi ? Cherche-t-il à les endormir pour faire de Julie sa prochaine victime ?