Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
26 avril de l'an 73 avant J.-C. «Ami Papyrus, je n'ai pas rêvé : César a eu peur. Qu'a-t-il vu sur le Forum ? Qu'a-t-il craint ? Je n'ose pas le lui demander mais je sens qu'il est en danger. Grand-mère m'avait prévenue durant notre voyage en me parlant "des ennemis de notre famille, des ennemis de Rome, une ville dangereuse où les ragots vont bon train". Que veulent ces gens ? Tuer mon père ou juste l'empêcher de devenir consul, la magistrature la plus prestigieuse ? »
J'ai lu ce livre car il est au programme du "prix littérature jeunesse Antiquité" auquel j'ai inscrit mes élèves latinistes de 5e. A travers le journal intime de Julia, la fille de César, il nous offre une incursion dans le quotidien d'une jeune fille de bonne famille : nous la voyons aux thermes, accompagner son père sur le forum, à l'étude avec son esclave pédagogue... Une façon agréable de découvrir la civilisation romaine, les données historiques ou de civilisation ne donnent pas trop l'impression d'être "plaquées", comme cela peut être le cas dans ce type d'ouvrage.
Au final, une lecture agréable et un bel objet livre, dont les pages imprimées sur papier "vieilli" donnent l'impression d'un parchemin réchappé de la dent des rats.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 3 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 6 jours
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...