"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« A trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c'est une catastrophe. Il perd son rôle, son but sur terre. En plus, on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu'une obsession - la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le coeur. » Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l'énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d'aveugle.
Une adorable histoire d'amour en forme de conte de fées. Héléna Villovitch, Elle Une comédie romantique, réjouissante, pleine de surprises ! Pierre Vavasseur, Le Parisien On aime compter au panthéon des lettres françaises un maître de la « feel-good fiction », ces romans qui font du bien. Julie Malaure, Le Point
Elle est aveugle et se fait aider par son chien, Jules. Entre eux deux, beaucoup de complicité.
Il est scientifique et n'a pas de chance, il vend donc des macarons. Il la rencontre, tombe amoureux mais la perd de vue...
Elle se fait opérer, recouvre la vue et se voit dans l'obligation de se séparer de Jules qui ne sent plus utile auprès d'elle.
Mais Jules est finalement malheureux et part à la rencontre du marchand e macarons. Celui-ci s'efforce de répondre aux besoins du chien, et aidé par Jules, abandonne tout pour retrouver la belle.
Jolie histoire, facile à lire, qui met en avant l'intelligence des labradors. Seuls les amateurs de toutous peuvent comprendre.
j'ai bien aimé ce roman assez original
J'ai beaucoup aimé le thème du livre, il s'agit d'une histoire originale. Même si l'on sait par avance comment cette histoire va se finir on s'attache aux personnages. Le fait de se pencher sur le sujet des chiens guides d'aveugles est plaisant. On nous immerge dans un quotidien qu'on ne connaît pas lorsque ces soucis ne sont pas les nôtres. J'aurais aimé que les personnages soient peut-être un peu plus approfondis mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette lecture, rapide et amusante.
Un peu déçu par l'histoire. Jules est le point de départ de l'histoire. J'aurais aimé qu'il en soit le narrateur.
Pauvre Jules, chien guide d’aveugle, son monde s’écroule lorsque sa si jolie maitresse recouvre la vue grâce à une greffe de cornée.
Alice se sépare de lui la mort dans l’âme pour tenter de lui redonner gout à la vie auprès d’un autre maitre qui aurait besoin de ses compétences fantastique.
Mais Jules ne l’entend pas de cette oreille et s’attache au jeune homme qu’il avait rencontré juste avant l’opération d’Alice. Il commence par lui gâcher la vie (perte de son emploi, de son logement) mais va le lancer a la poursuite de son ancienne maitresse.
C’est drôle, sensible, un très bon feel good book.
Le retour de Jules vient de sortir chez Albin Michel
Une jolie histoire, à la fois drôle et touchante.
Drôle parce que ce roman n’est qu’un enchaînement de péripéties parfois assez loufoques, des pointes d’humour disséminées ici et là…
Et touchante parce que le lien qui unit Jules, ce chien guide, à sa maîtresse est tellement beau, tellement fort, tellement indescriptible… La loyauté de ce chien envers Alice m’a bouleversée, cet amour inconditionnel qu’ils ont l’un pour l’autre… [cœur avec les doigts]!
Les personnages sont attachants :
Alice, cette fille fragile, à l’histoire de vie terrible, qui au fur et à mesure du roman gagne en confiance en elle et devient plus forte.
Zibal, ce mec un peu paumé pour lequel tout foire tout le temps! Il est d’une gentillesse et d’une générosité…
Jules… Jules… Ce chien extraordinaire, aux multiples talents… Le genre de chien que l’on a tous envie d’adopter!
Fred… Je ne vais rien dire sur Fred! La découverte sera plus intéressante.
Une belle histoire d’amour, légère, dont on connait la fin avant qu’elle ne commence mais dont le milieu est agréable à découvrir!
Et puis quel plaisir d’en apprendre plus sur les chiens guide d’aveugle et sur le ressenti des animaux part le biais de ce roman. A la fois intéressant et touchant
Avec des mots simples, mais profonds, il nous raconte une histoire très originale, avec pour principal héros un chien, une énième histoire d’amour me direz-vous ? Eh bien pas du tout. Ici les deux protagonistes principaux sont des êtres fragiles mais conscients que ces failles sont des forces pour avancer dans leurs vies bancales. Jules, le chien apparait comme une métaphore du lien, ce lien invisible qui relie certains êtres entre eux sans même qu’ils en soient conscients. La magie de l’auteur est de rendre passionnante et vivante une histoire d’amour qui avait tout pour être vouée à l’échec.
Jules est un chien guide d’aveugle totalement dévoué à sa belle maîtresse, Alice.
Que va t’il devenir maintenant qu’elle a recouvré la vue?
Très clairement, ce roman ne changera pas votre vie et il y a même fort à parier que vous l’aurez oublié quelques jours après sa lecture.
Le texte regorge de clichés et de situations convenues. Le dénouement est évident dès les premières lignes et les personnages ne sont pas vraiment assez creusés pour être attachants.
Mais, malgré tout, on tourne les pages avec un certain plaisir.
Ce n’est pas tout à fait le genre de livre que j’aime mais il y a fort à parier que j’aurais regardé son adaptation cinématographique un samedi soir en mangeant du pop-corn avec grand plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !