Des idées de lecture pour ce début d'année !
Jules Verne a été réduit, par une famille reconnaissante et une critique éblouie, à l'image bienséante d'un sage bourgeois casanier.
La réalité est toute autre : frère jaloux, étudiant bohème, père maladroit, mari volage... d'idées parfois anarchistes et antimilitaristes, le "littérateur-géographe" a toujours revendiqué sa liberté. La mer, oui la mer est son vrai refuge. C'est un navigateur authentique, capitaine de trois Saint-Michel, yachts qu'il emmène toutes voiles dehors en Norvège ou à Alger. Basé sur des documents inédits, ce livre trace peu à peu le portrait d'un homme différent de sa légende, mais toujours aussi attachant.
Philippe Valetoux, marin lui-même, suit un sillage qui hume bon la poésie du grand large. Il tord ainsi le cou à d'injustes affabulations et rend hommage à ce "capitaine des mots" qui a toujours eu le coeur en mer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."