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Rédigé en 1545, jouée l'année suivante à Bordeaux, Jules César est une pièce de jeunesse de Muret, qui n'a alors que 20 ans. Resté longtemps l'apanage des spécialistes de la littérature française qui ont vu en lui, avec plusieurs pièces de Buchanan, l'ancêtre de la tragédie classique, le Julius Cæsar de Marc Antoine Muret, qui ouvre le mince recueil des Juvenilia, publié en 1552 et en 1579, fait l'objet ici de la première étude « génétique » approfondie.
Dans cette oeuvre d'une impeccable érudition, Giacomo Cardinali met en résonance tant la complexité des sources historiques, à commencer par le De gestis Romanorum de Florus lu avec l'ample commentaire de Joannes Camers, que la connaissance de la théorie dramaturgique, représentée notamment à l'époque par les Prænotamenta ascensiana de Josse Bade, ainsi que de la théorie prosodique et métrique, puis la réévaluation du rôle du modèle sénéquien, et enfin, liée à la reconstitution de la bibliothèque de l'humaniste, la richesse de l'inspiration poétique. Le texte, établi d'après les deux éditions parues du vivant de l'auteur et que Giacomo Cardinali illustre par un très riche appareil de notes, est accompagné d'une traduction nouvelle due à Pierre Laurens.
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