Juin 1940 ; destins croises d'une famille lorraine

Couverture du livre « Juin 1940 ; destins croises d'une famille lorraine » de Roger Wadier aux éditions Gerard Louis

Instituteur dans un village vosgien, avant une retraite active en écriture, Roger Wadier a toujours cherché à conservé la parole des anciens pour la mémoire et le partage. Ses nombreux livres parus en son les témoins. "Juin 1940, destins croisés d'une famille lorraine" est probable le plus "autobiographique" des ouvrages qu'il a composé.

Juin 1940. Il y a soixante-dix ans. Le monde, presque à mi-chemin du siècle, bascule une seconde fois dans les horreurs d'une nouvelle guerre. Depuis quelques semaines la guerre est à nos frontières et les armées françaises et anglaises ne pourront barrer la route à l'envahisseur. C'est la débâcle. Le 15 juin, Yvette Gueudin-Wadier sauve ce qu'elle peut et part avec ses enfants, Gérard et Roger sur les routes du Sud... Ce même jour, son mari, Lionel Wadier est en Angleterre après avoir été l'un des derniers Français embarqués et sauvé de la «poche de Dunkerque»... De l'autre côté de la Méditerranée, les Français d'Algérie, dont Georgette Gueudin, cousine d'Yvette, s'angoissent des informations contradictoires reçues... Les trois membres de cette famille vont, chacun et dans l'ignorance du devenir des autres, écrire leur journal des évènements. Trois points de vue émouvants et complémentaires pour mieux comprendre la France de Juin 1940.