Juifs et chrétiens pour approfondir le dialogue

Couverture du livre « Juifs et chrétiens pour approfondir le dialogue » de  aux éditions Parole Et Silence
  • Nombre de pages : 242
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Après un premier volume (Juifs et Chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?) qui reprenait des articles de la revue de l'Amitié judéo-chrétienne de France, Sens, consacrés aux bases du dialogue interreligieux, à la spécificité du dialogue judéo-chrétien et aux objectifs qu'il peut se proposer, ce second volume est centré sur le dialogue judéo-chrétien en lui-même et sur ses résultats actuels. Dans une première partie, trois articles d'un juif d'un anglican et d'un catholique mettent en évidence la différence de nature entre Israël et l'Eglise, entre le judaïsme et le christianisme.
En deuxième partie, des chrétiens cherchent à préciser la vision authentique que l'Eglise devrait avoir du Peuple juif, tandis que la troisième partie reprend une série d'articles d'auteurs juifs qui, compte tenu du travail de clarification opéré par les Eglises, s'interrogent sur ce que devrait être une théologie juive du christianisme. Dans la quatrième partie, enfin, des catholiques et des protestants présentent le nouveau regard des Eglises sur les juifs et le judaïsme.