Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Judith Gautier (1845-1917) est la fille de Théophile Gautier et de la cantatrice italienne Ernesta Grisi. Elle vécut sa jeunesse au coeur du Paris artistique et littéraire du XIXe siècle, fréquentant toutes les figures marquantes de l'entourage de son père : Baudelaire, Flaubert, Delacroix, Leconte de Lisle... et se fit connaître très jeune en publiant Le Livre de Jade, première anthologie littéraire de poèmes chinois classiques traduits en français. Après ce premier coup d'éclat très remarqué, elle parvint à vivre de sa plume en publiant tout au long de sa vie une oeuvre abondante, touchant à tous les genres.
Loin de n'être que la fille de Théophile Gautier, elle parvint, tout en honorant la mémoire paternelle, non seulement à assumer une fonction de médiatrice artistique et culturelle, mais aussi à se façonner une identité littéraire propre : au-delà d'une extraordinaire biographie sur laquelle revient cet ouvrage, c'est à l'originalité d'une créatrice authentique, poétesse, traductrice, critique et romancière, que ce volume, le premier du genre, prétend rendre un hommage informé, nourri par l'expertise de spécialistes venus d'horizons disciplinaires et culturels divers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile