Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Considéré comme l'Autant en emporte le vent des Noirs américains, cette vaste épopée raconte l'histoire de Vyry, l'arrière-grand-mère de Margaret Walker : esclave, fille d'esclave et d'un maître blanc, son destin se confond avec la longue marche vers la liberté. Partagée entre son amour de jeunesse et son époux, passionnément dévouée à ses enfants, Vyry incarne la promesse d'un monde nouveau.
Ca n'a pas très bien commencé entre ce roman et moi.
Divisé en trois grandes parties, la première, qui est en quelque sorte la mise en place du contexte, la présentation des personnages, m'a laissée froide, en surface.
Jubilee s'ouvre sur la mort de Netta, jeune esclave mourant en couches, après avoir donné moult enfants à son maître. Parmi ces enfants, Vyry, blonde, ressemblant plus à son père qu'à sa mère mais une négresse tout de même, travaille à la grande maison, sous la coupe de Madame Maitresse, la femme du maitre, qui la déteste.
L'entrée en matière m'a évidemment émue et révoltée à de nombreuses reprises. J'ai souvent pensé à Twelve Years a Slave, qui m'avait beaucoup touchée.
Mais d'un point de vue romanesque, je n'ai pas réussi à m'attacher à Vyry, que j'ai trouvée trop opaque. Pas un mot sur ses sentiments, sur ce qu'elle ressent alors qu'en parallèle, une anecdote sur les gaz intestinaux de la jeune maitresse occupe plusieurs pages. J'imagine que le procédé est volontaire, une esclave n'avait pas de temps à accorder aux états d'âme, mais ça a eu comme conséquence de me laisser un peu en dehors.
La seconde partie, traitant de la Guerre de Sécession, m'a beaucoup plus intéressée, et j'ai enfin réussi à m'attacher à Vyry, lors de la troisième partie, que j'ai trouvée très émouvante.
Cette lecture ne sera pas un coup de cœur mais contrairement à ce que j'ai pu penser au tout début, je ne l'oublierai pas, et elle a été très instructive. Elle permet vraiment de plonger au cœur de la Guerre de Sécession et de ses conséquences, mais du point de vue des Noirs Américains. Et l'on peut malheureusement se rendre compte que certaines blessures et mentalités résistent au passage du temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !