"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment peut-on écrire, à main levée, la chronique d'événements dont on était témoin alors que leurs aboutissements sont toujours inachevés?
L'auteur prend son courage à deux mains pour raconter ici son périple à travers les pays arabes secoués par un mouvement de protestation populaire.
Il accompagne des Tunisiens goûtant à la liberté, au lendemain du départ de Zine El Abidine Ben Ali, décrit la chute de Raqqa, en Syrie, révèle la machine de propagande d'Al-Qaida suite à la découverte de documents dans un camp délaissé au Yémen. Il assiste au coup d'État en Égypte et observe de près les déchirements de la Libye.
Ce journal a été écrit dans des chambres d'hôtels, des maisons de fortune, à bord d'un vol ou sur le chemin de retour d'un terrain hostile, le tout sur le vif avant de prendre sa forme finale, dix ans après le déclenchement de ce qui a été communément appelé «Printemps arabe».
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