Jours de solitude

Couverture du livre « Jours de solitude » de Octave Pirmez aux éditions Espace Nord
  • Editeur : Espace Nord

"Vous, Monsieur, vous pensez, et pourquoi ? parce que vous aimez. Vous êtes une âme. De là, cette lumière qui est dans votre livre."
Lettre de Victor Hugo à Octave Pirmez (14 juin 1869)

Lettre de Victor Hugo à Octave Pirmez (14 juin 1869)

Jours de solitude est à la fois un récit de voyage et un journal intime dans lequel Pirmez nous confie ses impressions morales ou artistiques, ses états d'âme et ses rêveries. Partagé entre la joie de contempler la beauté du monde (nature, art) et la peur devant la fragilité de l'homme, il empreint son écriture d'une mélancolie sincère et touchante.

Parti de son château d'Acoz (Hainaut, Belgique), Octave Pirmez fait escale dans les plus belles villes d'Italie (Rome, Naples, Florence, Venise...), il se rend ensuite en Allemagne (Cologne, Hambourg, Aix-la-Chapelle...) avant de rejoindre sa campagne natale.