Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce journal que Virginia Woolf avait commencé en 1915 va bientôt s'achever. Le dernier tome couvre les années 1939, 1940 et les premières semaines de 1941, avant que se taise brutalement une des voix les plus humaines, les plus intérieures de notre époque.
La guerre imminente terrifie Virginia. Plus que jamais, elle se réfugie dans le quotidien et dans le travail - "il est essentiel que je m'y plonge". Elle nous l'avait déjà dit, elle nous le répète avec une sorte d'urgence, une angoisse qui affleure mais qu'elle gomme, qu'elle nie en décrivant minutieusement la surface de sa vie, la succession des petits faits de tous les jours - les visites, toujours trop nombreuses, les parties de boules avec Leonard, les allées et venues entre Londres et Rodmell, les nouvelles écoutées à la radio, la rédaction d'Entre les actes, son dernier roman, ce "bizarre méli-mélo de choses publiques et de choses privées". Cependant, l'Histoire est là qui, à son tour, gomme tout. On s'attend à l'invasion de l'Angleterre, le blitz se déchaîne, et Leonard parle de se suicider ensemble dans le garage Alors Virginia écrit, écrit encore, tente désespérément de se donner à elle-même l'illusion de la continuité, de la solidité de la réalité extérieure.
Et puis, le 23 mars 1941, elle dit dans une lettre à sa soeur que "l'horreur a recommencé", qu'elle est persuadée de redevenir folle et que, cette fois, elle ne s'en remettra pas. Le 28 mars, elle se noie dans la rivière Ouse.
Virginia Woolf est née en 1882 à Londres. Elle est certainement la romancière anglaise la plus considérable de la première moitié du xxe siècle. Ses ouvrages les plus connus sont : Mrs Dalloway, Orlando, Les Vagues, La Promenade au phare, Instants de vie. Entre les actes, etc. Elle a tenu toute sa vie son Journal dont s'achève, avec ce huitième tome, la première publication intégrale en langue française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...