Journal - i - la nature est un talisman

Couverture du livre « Journal - i - la nature est un talisman » de Bourbon Busset J D. aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070209385

«Le point de soudure entre intelligence et sensibilité évoque la charnière secrète entre monde visible et monde invisible.»Jacques de Bourbon Busset a le privilège de vivre au milieu de la nature. Elle l'aide à entrevoir les significations cachées dont le monde est plein. Dans cette méditation en forme de journal, chaque événement quotidien devient un signe.

• Bourbon Busset, normalien et haut fonctionnaire au Quai d'Orsay, abandonne la vie citadine et s'installe à la campagne pour écrire. Il s'essaie au journal lorsqu'il éprouve le désir de jalonner sa vie conjugale et sa vie spirituelle d'étapes qui marquent sa progression, en amour comme dans la...

Bourbon Busset, normalien et haut fonctionnaire au Quai d'Orsay, abandonne la vie citadine et s'installe à la campagne pour écrire. Il s'essaie au journal lorsqu'il éprouve le désir de jalonner sa vie conjugale et sa vie spirituelle d'étapes qui marquent sa progression, en amour comme dans la quête de Dieu. La forme libre et discontinue de paragraphes sans dates ni repères spatiaux lui convient parfaitement : ce sont les pensées d'un homme qui vit avec son temps et qui s'adresse à tout lecteur sensible au je ne sais quoi qui donne envie de tourner la page. Pouvoirs régénérateurs de la Nature, exigences du métier d'écrivain, échos de voyages ou de visites à des prisonniers, réflexions sur l'Europe, recherche spirituelle : les sujets sont assez variés pour que le lecteur y trouve son bonheur, pour peu qu'il s'attache à un diariste qui trace un chemin original et stimulant.