Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Igort a vécu en Ukraine, la famille de son épouse y vit toujours. Après avoir raconté les racines de ce conflit dans Les Cahiers ukrainiens et Les Cahiers russes, il revient sur ce sujet pour donner une voix à ceux que généralement on entend peu : les gens ordinaires qui vivent et subissent les conséquences d'une guerre insensée et brutale. Un récit écrit en temps réel qui témoigne de l'horreur : une vie sous les bombardements, dans les villes assiégées... et puis la résistance, la détermination d'un peuple qui souffre mais ne cède pas. Un livre bouleversant et essentiel dont l'espoir, la désillusion, la fierté et la solidarité construisent la structure dramatique.
Des voix au téléphone, des témoignages directs ou recueillis par des amis ou des parents... Igort se fait le porte-parole des assiégés, de ceux qui ont vu les envahisseurs arriver le 24 février 2022 Lui qui a des amis et de la famille là-bas raconte dans ce journal 98 jours d'une invasion.
Des témoignages puissants d'anonymes qui racontent leur quotidien: les bombes, les immeubles qui s'écroulent, les corps, les problèmes pour trouver à manger, pour avoir de l'argent, pour se déplacer, partir... Igort les retranscrit tels quels.
Mais, à l'image de ce qu'il a fait dans "Les cahiers russes" et "Les cahiers ukrainiens" premier volume, il remonte aussi dans le temps pour éclairer, comprendre, expliquer. Et du passé plus ou moins récent de la relation entre l'Ukraine et la Russie, Igort dit tout, sans concession. Les germes de la dénazification avancée par Poutine, les grandes famines imposées par le voisin russe pour calmer les envies d'indépendance...
Le dessin d'Igort accompagne les récits historiques et les témoignages avec pudeur mais ne se prive pas pour autant de marquer la détresse, la violence, la peur avec une grande variété graphique et des portraits marquants... Il y a des visages qui seront difficiles à oublier, Emilya, Evgenij, Anton, Yuri...
Igort nous offre un album précieux, un livre pour la mémoire, et aussi pour contribuer à ramener le regard hypocrite de l'occident vers ces voix et ces personnes qui "sinon resteraient invisibles, ensevelies sous le fracas des bombes."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !