Journal d'une bonne

Couverture du livre « Journal d'une bonne » de Boutora Takpa D. aux éditions Books On Demand

Journal d'une bonne se lit d'un trait dès que l'héroïne raconte son quotidien. Mais Agathe, son nom d'enfance heureuse, lui rappel sans cesse qu'elle vit une trahison familiale, voire sociale. En effet la vie d'Agathe bascule à sept ans suite au décès de ses parents. Orpheline, elle est "revendue" au Gabon comme esclave où elle se nomme désormais Adjo. Paméla, son journal intime se laisse rapporter quand Adjo, accablée, harcelée ou abusée, se confie "à chaud".
Troublée par le hasard, la coïncidence et les sollicitations de ses maîtres ou "amis", la vie sexuelle de l'adolescente Adjo est parsemée de crise, d'expériences, de curiosités, de surprises! quand Paméla apprend de sa confidente : "... j'ai réellement couché avec un homme hier soir... "c'est une étape franchie au péril de sa vie.