"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec les fantômes est un journal thématique entamé lors de la rédaction du premier essai de pneumatologie littéraire de l'auteur (Fantômes, esprits et autres morts-vivants, José Corti, 2011) et poursuivi pendant la rédaction du second volume, à paraître également en avril 2018.
Essayiste, spécialiste de la parodie, puis des fantômes en littérature, Daniel Sangsue a mis à nu ses recherches et ses errements autour de ces fantômes dont il ne cherche nullement à se débarrasser. C'est un journal intellectuel qui fait état d'enquêtes littéraires, cinématographiques, historiques mais qui fait aussi la part belle aux histoires vécues de fantômes.
Plus descriptifs qu'analytiques, les récits laissent poindre l'humour et les non-dits et on entre alors à la recherche du secret dont parle Quignard; au passage on est séduit par les questionnements et la joie de la découverte ou de la redécouverte des livres, des extraits, des films qui cèdent le pas de-ci, de-là à des histoires plus personnelles. Vivre en côtoyant des fantômes est un art qui ouvre à la nostalgie mais aussi aux hasards et à la sérendipité. Un mode de vie qui a besoin de fréquenter des librairies, des bouquinistes, de feuilleter, et qui dessine le portrait d'un intellectuel du XXe siècle en prise avec son époque. On y lit finalement la face lumineuse du doute et de la solitude.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !