Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Avec les fantômes est un journal thématique entamé lors de la rédaction du premier essai de pneumatologie littéraire de l'auteur (Fantômes, esprits et autres morts-vivants, José Corti, 2011) et poursuivi pendant la rédaction du second volume, à paraître également en avril 2018.
Essayiste, spécialiste de la parodie, puis des fantômes en littérature, Daniel Sangsue a mis à nu ses recherches et ses errements autour de ces fantômes dont il ne cherche nullement à se débarrasser. C'est un journal intellectuel qui fait état d'enquêtes littéraires, cinématographiques, historiques mais qui fait aussi la part belle aux histoires vécues de fantômes.
Plus descriptifs qu'analytiques, les récits laissent poindre l'humour et les non-dits et on entre alors à la recherche du secret dont parle Quignard; au passage on est séduit par les questionnements et la joie de la découverte ou de la redécouverte des livres, des extraits, des films qui cèdent le pas de-ci, de-là à des histoires plus personnelles. Vivre en côtoyant des fantômes est un art qui ouvre à la nostalgie mais aussi aux hasards et à la sérendipité. Un mode de vie qui a besoin de fréquenter des librairies, des bouquinistes, de feuilleter, et qui dessine le portrait d'un intellectuel du XXe siècle en prise avec son époque. On y lit finalement la face lumineuse du doute et de la solitude.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle