Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journal du chat

Couverture du livre « Journal du chat » de Christophe Agogue aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

« La perte de souveraineté est souvent évoquée lorsque l'on parle du déclassement de notre pays, de son manque de manoeuvrabilité dans les affaires du monde, voire du discrédit géopolitique dont il serait affublé. Elle est parfois confondue, dans certains discours réactionnaires, avec la... Voir plus

« La perte de souveraineté est souvent évoquée lorsque l'on parle du déclassement de notre pays, de son manque de manoeuvrabilité dans les affaires du monde, voire du discrédit géopolitique dont il serait affublé. Elle est parfois confondue, dans certains discours réactionnaires, avec la perspective fantasmée d'une fin de la civilisation occidentale judéo-chrétienne, son « remplacement » par des envahisseurs barbares issus d'une religion guerrière incompatible avec les lois de la République. Mais la question de la souveraineté transcende aujourd'hui les clivages gauche - droite, au même titre que celle de l'Europe. ».

Troisième volet du « Musée imaginaire » de Christophe Agogué, ce « Journal du chat » prend la forme d'un dialogue entre le narrateur et son complice de chaque instant, Filou, félin de son état. À l'orée de chaque chapitre, le compagnon à 4 pattes vient glisser sa griffe, ponctuant le sérieux d'un sourire en coin.
La part belle est faite aux artistes, à certains lieux emblématiques ainsi qu'au sport. La teneur philosophique et politique de certains passages relève, elle, d'une volonté liée peut-être au contexte d'une société sous pandémie, mais plus sûrement à un exercice auquel se plie l'auteur avec l'aisance qu'on lui connaît : l'essai.
Romancier, essayiste, également auteur de pièces de théâtre, Christophe Agogué cultive curiosité et humanisme avec tout le zèle d'un observateur insatiable de ses semblables.

Donner votre avis