Journal de la mort

Couverture du livre « Journal de la mort » de Henri Polles aux éditions L'age D'homme

« Il s'agit donc une fois de plus de tenter de tenir le journal de la mort-dans-la vie, de saisir, même en l'absence de menaces précises, sa présence, j'oserai dire son existence, et son urgence perpétuelle. Un livre impossible sur la mort toujours prochaine d'un homme, à l'écoute de la mort qui s'approche, même dans la presque absolue immobilité du monde. La mort de tous les hommes à travers l'expérience de cet homme. Cette confrontation-méditation avec ma future absence m'aura obsédé pendant quelque cinquante ans de ma vie. J'ai failli parler de familiarité avec notre grande ennemie, mais je tâcherai de prouver la prétention d'une telle ambition. »