Journal, 1939-1940

Couverture du livre « Journal, 1939-1940 » de R. De Margerie aux éditions Grasset
  • Editeur : Grasset

Roland de Margerie a tenu un journal durant toute sa vie. Cette édition, entièrement inédite, couvre la période 1939-1940. Dans ce document de première importance, Roland de Margerie relate minute après minute les derniers moments de l'année 1940 avant l'effondrement de la France. Au coeur même du système politique français, puisqu'il assiste le président du Conseil - l'un des rares politiciens d'alors à mériter l'appellation d'homme d'Etat - Paul Reynaud, il montre comment la IIIe République s'est effondrée. Luttes politiques, incompréhensions militaires, désorganisation administrative, nous voyons la France se désagréger sous nos yeux dans un tableau aussi fascinant que désolant. Tous les grands hommes sont là, à commencer par de Gaulle et Churchill. C'est même Margerie qui est chargé de présenter le premier au second - et c'est une grande scène d'histoire qui est décrite là, de premières mains, parmi des dizaines d'autres. Un document historique d'une importance essentielle révélé pour la première fois au public et écrit dans un français remarquable.