"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aris, mercredi 14. XI. [1934]. La boue légère de Paris, cet après-midi et ce soir dans mes deux longues promenades à pied, m'était agréable à fouler, après cinq mois passés ailleurs. Peu m'importait d'arriver dans le cabinet de Marcel Thiébaut en «poète crotté» fraîchement débarqué de la campagne, encore en complet-veston de home-spun clair sous un pardessus brun plutôt du matin que de l'après-midi. Il y avait ce «vent mouillé du Sud-Ouest» qu'un vers de Claudel a indissolublement identifié, pour moi, à certaines journées, comme celle-ci, de Paris. Quelques femmes, - non professionnelles, - dont j'ai rencontré le regard, ont eu, non pas the glad eye, mais l'air gentiment, cordialement, amusé -, bien entendu «âge en rapport» ; les moins de 40 ans ne me voient plus. Dans un petit journal, chez le coiffeur de bas étage, une annonce disait : «De tous les signes de la vieillesse, le plus pénible, le plus douloureux.» Quelle erreur ! Le regard pur d'adultère sur les belles filles de 20 à 30 ans, le regard non belligérant, est un idéal, un bonheur idéal, enfin atteint, réalisé. » Valery Larbaud a tenu un Journal pendant presque toute sa vie valide ; il en a détruit certaines parties, publié ou conservé d'autres, qu'il a données à relier : ce Journal 1934-1935 que nous publions intégralement aujourd'hui, illustré de documents et de fac-similés, forme son carnet de bord de sa cinquante-quatrième année : il y inscrit les étapes de ses textes en cours, l'organisation des idées et de ses recherches, ses courses dans « Paris-ma-grande-ville », les manuscrits qu'il reçoit, ses lectures et ses jugements littéraires, son voyage en Belgique et Zélande, ses va-et-vient entre « l'air provincial » et « l'air parisien », des choses vues, des paysages et des impressions. « Tout ce bavardage au vol du stylographe » derrière lequel s'organise et se condense sa pensée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !