Jour zéro

Couverture du livre « Jour zéro » de Pierluigi Porazzi aux éditions L'oiseau Noir

Imaginez-vous dans un lit d'hôpital, sans le moindre souvenir de votre passé. Imaginez alors devoir enquêter sur votre vie d'avant... ...et découvrir que vous cachiez des secrets plus sombres les uns que les autres. Lorsque Max ouvre les yeux après un terrible accident, tout lui paraît étranger. Son visage, son corps, sa famille, son quotidien... Sa vie, il va devoir la réapprivoiser. Mais plus il apprend à connaître celui qu'il était, plus le brouillard s'épaissit. Et si cet accident qui a failli lui coûter la vie n'en était pas vraiment un ? Et si se cachait parmi ses proches son pire ennemi ? Et si, le monstre, c'était tout simplement lui ? Avec ce thriller psychologique, n'espérez pas de répit, il vous tiendra en haleine jusqu'à son dénouement aussi inattendu que déroutant.

• Avec ce thriller, Pierluigi Porazzi nous embarque dans un labyrinthe infernal dans lequel la mémoire se perd et se joue de nous.

En effet, il faudra attendre les dernières pages afin de connaître le fin mot de cette folle histoire. Au fil des chapitres, le lecteur n’aura de cesse de chercher la vérité, de soupçonner l’entourage de Max – l’homme accidenté amnésique -, de décortiquer les personnages, un à un, et de s’engouffrer dans toutes les pistes que l’auteur dispatche diaboliquement.

Si l’intrigue est maîtrisée, si toutes les questions finissent par trouver une réponse, je regrette les longueurs. Ce récit pourrait être raccourci afin de gagner en rythme et en suspense soutenu. J’ai effectivement mis du temps à lire ce livre mais il n’était pas question d’abandonner car je souhaitais en connaître la fin. L’histoire est intéressante, le début prometteur et le dénouement satisfaisant, mais en son centre, l’intrigue traîne, ce qui a eu pour effet de le terminer un peu essoufflée alors que j’aurai nettement préféré l’apothéose, vous vous en doutez.

Ce n’est pas un mauvais livre, loin de là. On sent très bien que l’auteur maîtrise son histoire, qu’il en tire toutes les ficelles et que Max, son personnage principal, en est sa digne marionnette. Seulement, on peut parfois perdre le lecteur, à trop vouloir brouiller les pistes.

Si Jour Zéro était un peu moins alambiqué, bénéficiant d’un rythme plus intense, il serait un thriller très réussi. N’hésitez pas à le découvrir vous aussi afin de vous faire votre propre opinion, pour la maîtrise du sujet et l’intérêt de l’histoire.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/08/31/lecture-jour-zero-de-pierluigi-porazzi/