"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joseph Roth est né en 1894, à Brody, en Galicie orientale, région qui faisait alors partie de l'Empire austro-hongrois et se trouvait à la frontière de l'Empire russe.
Après la Première Guerre mondiale, démobilisé, Roth s'installe à Vienne et se consacre au journalisme, un métier qu'il exercera toute sa vie, notamment comme correspondant étranger dans les grandes villes européennes. Il émigre en France en 1933 et meurt à Paris en 1939. Géza von Cziffra a emprunté son titre à l'un des récits les plus célèbres du grand romancier, La Légende du saint buveur. Ce livre, ensemble d'anecdotes et d'impressions, a tout le charme du souvenir, le prix du détail minuscule qui enchante le collectionneur.
Il nous dévoile le monde étrange, heurté, fascinant de l'écrivain. Cette voix si proche, si chaleureuse, se teinte de légèreté pour entraîner le lecteur de ville en ville et le faire assister aux conversations d'écrivains dans les légendaires cafés du début du siècle. En proie aux vertiges du temps, on écoute le récit de l'ami et du témoin qui parfois paraît vouloir chercher la solution à l'énigme de la vie de Roth, mais finit toujours par s'en remettre à l'anecdote et à l'impression pour rendre hommage au compagnon, et au poète.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !