Joseph Carey Merrick ; l'homme-éléphant

Couverture du livre « Joseph Carey Merrick ; l'homme-éléphant » de Denis Van P aux éditions Sandawe
  • Editeur : Sandawe

Dans les toutes premières années de sa vie, Joseph Carey Merrick ne diffère en rien des autres petits garçons de son âge. Mais progressivement, une maladie inconnue va infliger à son corps entier de terribles déformations, le rendant hideux et repoussant.

Personne extrêmement sensible, douce... Voir plus

Personne extrêmement sensible, douce et assoiffée d'amour, le pauvre garçon devenu monstrueux va hélas être mis au ban de la société : à peine toléré par sa famille, le reste du monde va le rejeter violemment.

Son seul moyen de subvenir à ses besoins sera de s'exhiber dans les foires comme monstre, ce qui pousse Joseph plus loin encore dans la marginalisation et l'isolement. On le présente comme « l'Homme-Eléphant », du fait de ses difformités. Son existence se transforme en véritable chemin de croix.

Des tréfonds de sa solitude, les choses semblent irrémédiablement perdues pour Joseph. Et pourtant.

• Vous ne savez pas qui est Joseph Carey Merrick ? Mais si seulement vous le connaissez sous un autre nom : Elephant Man.

Cette Bande Dessinée raconte la vie de cet homme au grand coeur repoussé par tous à cause de sa déformation. Les images sont parlantes, la méchanceté des hommes effrayantes et notre compassion pour cet homme est à son comble et en même temps on se pose une seule question : qu'aurais-je fait ?

Cette histoire sert d'illustration à une phrase très connue : "la beauté intérieure est plus importante que la beauté extérieure" mais elle montre aussi que peu de personnes ne s'y intéressent vraiment !

Une belle découverte et une bonne lecture à vous !

• Bien sûr, il y a le film de David Lynch, avec ses images expressionnistes, d'un autre temps, avec un incroyable John Hurt, une inoubliable Anne Bancroft. Ensuite, j'ai lu en anglais la biographie de cet homme. À l'époque, prétendait la presse people, Michael Jackson voulait acquérir son...

Bien sûr, il y a le film de David Lynch, avec ses images expressionnistes, d'un autre temps, avec un incroyable John Hurt, une inoubliable Anne Bancroft. Ensuite, j'ai lu en anglais la biographie de cet homme. À l'époque, prétendait la presse people, Michael Jackson voulait acquérir son squelette qui n'était plus présenté au public. Aujourd'hui, en 2013, cette bande dessinée, clairement séparée en deux parties : le chapitre noir (enfance, adolescence et vie parmi les forains) ; le chapitre blanc (les dernières années).
    À la lecture de ce livre merveilleusement construit, structuré par un découpage puissant et un dessin expressif, il m'est encore venu à l'esprit : « Qui est un monstre ? » Nous avons tous à l'esprit ce qui est hors normes, ce qui est différent et qui nous semble particulièrement insoutenable. Mais nous oublions trop facilement les simples d'esprit exilés, les enfants bossus abandonnés sur les parvis d'église, les vieilles femmes brulées vives, les noirs enchaînés, les homosexuels lapidés, les fous lobotomisés… le monstre n'est donc pas nécessairement celui qu'on pense. Sont probablement monstrueux ceux qui érigent en modèle leur propre vision (ou fantasme) d'un monde parfait. Ainsi Joseph Merrick avait une sensibilité, une intelligence et une curiosité intellectuelle, il avait une âme, diraient certains. Ce qui me fait penser à ce procès de la Controverse de Valladolid : les Indiens avaient-ils une âme ou non ? Pourquoi avons-nous cette tendance au rejet de ce qui est différent ? Je répondrais que, sans être paranoïaque, il faut seulement repousser les gens qui vous rejettent, ces personnes toxiques, celles qui se lèvent en censeurs, en moralisateurs, en chevaliers blancs. le chemin du bonheur en dépend…