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Les questions afférentes au respect de l'environnement et de la vie occupent désormais une place de choix parmi les enjeux économiques, sociaux et politiques du moment. Or Hans Jonas (1903-1993) est le premier, et le seul philosophe d'envergure, à avoir mis, au coeur de sa réflexion, le souci de la nature et de la vie. Sans lui, sans le livre qui lui a donné sa notoriété, Le Principe responsabilité (1979), nous ne parlerions pas aujourd'hui du respect que nous devons aux générations futures, de la responsabilité que nous avons à l'égard de l'environnement ou des espèces, des précautions qu'il nous faut prendre en vue d'éviter des catastrophes qui affecteraient aussi bien l'homme que la possibilité de la vie en général.
La réception de Jonas est sujette à polémique : on l'accuse de faire le jeu de l'obscurantisme (crainte de la toute-puissance de la technique, refus du risque) et de promouvoir un gouvernement des experts où la politique perdrait son sens. Mais la réception de son oeuvre est d'abord et avant tout entachée d'ignorance : tantôt on connaît de Jonas ses écrits de spécialiste de la Gnose, tantôt on se souvient que ses travaux ont servi de caution aux mouvements écologistes, tantôt enfin on croit savoir qu'il a tenté de proposer un concept de Dieu qui soit compatible avec l'existence du mal radical que fut Auschwitz. Rarement on sait qu'il fut aussi l'auteur d'une biologie philosophique sans équivalent, et que la Religion gnostique, le Phénomène de la vie et le Principe responsabilité furent rédigés par le même homme.
C'est précisément l'unité de la philosophie de Jonas qu'Eric Pommier s'attache à établir en montrant que son centre en est la question de la vie. La force du livre est d'expliquer comment Jonas a fait de l'oubli de la vie (ancré dans l'étrangeté au monde propre à l'expérience gnostique, se poursuivant dans le nihilisme nietzschéen et l'être-pour-la mort de Heidegger) l'erreur à surmonter, comment il a alors proposé une philosophie de la vie originale qui a elle-même débouché sur une nouvelle éthique pour les temps modernes. C'est l'articulation entre ces trois dimensions - nihilisme, évolution créatrice, responsabilité - qui fait la singularité de la pensée de Jonas, selon Eric Pommier. C'est sa mise au jour qui fait l'originalité du livre d'Eric Pommier.
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