Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Toutes les religions sont tristes ", proclame partout où il le peut, et sur un ton lugubre, un conférencier péremptoire.
Mes compétences ne m'autorisent pas une réfutation systématique, même si les visages paisibles et narquois de bien des Bouddhas me font alors question; et de plus, le sais trop bien que le christianisme (à part les fous rires de Luther) a souvent cultivé la tristesse, quand ce ne furent pas la menace et la terreur (même si saint Paul avait exhorté les chrétiens à être " toujours joyeux "). Cependant les amis juifs, et donc les disciples de Jésus qui prétendent au même héritage, nous ont conservé un chef-d'oeuvre d'humour : ce livre de Jonas qui aurait dû éclairer d'un grand sourire toutes les pages de l'Ecriture, mais à propos duquel on peut se demander pourquoi il a si souvent été étouffé sous le boisseau du " sérieux ".
C'est pour nous aider à retrouver ce sourire, souvent bienveillant et parfois sarcastique, que j'ai cru devoir rééditer ce petit ouvrage, en espérant qu'il rendra un peu de lumière gaie dans nos coeurs enténébrés d'hommes du XXe et bientôt du XXIe siècle.
A. M.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"