Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Maillot a repris le bon vieux Symbole des Apôtres.
Il montre combien " il tient le coup " à condition d'être " lu " pour de bon, c'est-à-dire forcément avec nos images, notre langage, notre philosophie. Mais est-ce bien utile ?.... Avec Maillot je répondrai très fermement oui. Non pas pour établir des barrières et fermer des portes, mais parce que l'on a sans cesse besoin de " faire le point ". Nous ne sommes pas " garnis " de foi et de Saint-Esprit nous permettant de saisir toujours ce que Dieu nous appelle à vivre et à croire.
Le Credo est un compas. Il nous indique une direction. Il nous permet de nous situer, de nous mesurer, et de faire ensemble dans une dimension à la fois oecuménique et historique dans l'Universalité de l'Eglise et la continuité de la communion des Saints... Ce commentaire du Symbole des Apôtres est " dérangeant " parce qu'il entre au vif de tous nos problèmes actuels, parce qu'il parle le langage de tout le monde.
Malgré les centaines de commentaires existants, celui-là apporte du neuf. Des mises au point (sur la naissance virginale, sur la résurrection) remarquablement utiles. Des visées percutantes (sur la formule " le Père tout puissant ", sur l'Universalité de l'Eglise...), et dans l'ensemble je pourrais dire une grande apologétique, non pas une plaidoirie pour démontrer que l'on a raison, mais réponse donnée à celui qui nous demande...
Elle est exactement la dimension de ce Credo, pourquoi il me paraît important aujourd'hui pour chaque fidèle. Une parole forte, créatrice d'événement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...