Jón l'Islandais

Couverture du livre « Jón l'Islandais » de Bruno D' Halluin aux éditions Points
  • Editeur : Points

Au XVe siècle, à l'époque des grands explorateurs, des caravelles repoussent les limites du monde maritime et les Anglais s'aventurent près de l'Islande. Enlevé à l'âge de sept ans, Jon Thorsteinsson grandit à Bristol avec une idée en tête : retourner sur sa terre natale. Dernier héritier des Vikings du Groenland, il parcourt les mers dans le sillage de ses ancêtres, aux côtés des plus grands de son temps, tels que Christophe Colomb et Vasco de Gama.

• Un roman historique extrêmement bien documenté dans lequel j'ai appris des tas de choses passionnantes, telle la découverte du continent américain par les Vikings 5 siècles avant Colomb !

Je rejoins l'avis de Pascale : le fond est passionnant mais la forme est parfois un peu trop documentaire/scolaire pour vraiment happer le lecteur.