Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

John Ford et les indiens

Couverture du livre « John Ford et les indiens » de Arnaud Balvay et Nicolas Cabos aux éditions Seguier
  • Date de parution :
  • Editeur : Seguier
  • EAN : 9782840496892
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1939, le western est moribond. John Ford le ressuscite avec La Chevauchée fantastique. En tournant ce film, le cinéaste fait deux rencontres décisives : Monument Valley et ses habitants, les Navajos. Au fil des années, des liens vont se tisser entre le cinéaste catholique d'origine irlandaise... Voir plus

En 1939, le western est moribond. John Ford le ressuscite avec La Chevauchée fantastique. En tournant ce film, le cinéaste fait deux rencontres décisives : Monument Valley et ses habitants, les Navajos. Au fil des années, des liens vont se tisser entre le cinéaste catholique d'origine irlandaise et les « Natives » des plateaux désertiques de l'Utah. Durant dix films répartis sur un quart de siècle, les relations entre le réalisateur et les Navajos vont évoluer. Tout en narrant cette évolution, John Ford et les Indiens raconte l'influence que les uns auront sur les autres, sur leurs films et sur leurs vies. Au travers d'archives, d'analyses et de témoignages inédits et exclusifs, le livre raconte l'amitié entre les oubliés du rêve américain et l'un des plus grands cinéastes hollywoodiens.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Mes plus grands souvenirs de voyages sont ceux que j’ai faits en 1976, puis en 80, aux Etats Unis, que j’ai traversés d’est en ouest, pour rester deux mois en Arizona et Californie. J’ai toujours en mémoire les visites aux réserves Navajos et les quelques contacts avec les indiens qui à...
    Voir plus

    Mes plus grands souvenirs de voyages sont ceux que j’ai faits en 1976, puis en 80, aux Etats Unis, que j’ai traversés d’est en ouest, pour rester deux mois en Arizona et Californie. J’ai toujours en mémoire les visites aux réserves Navajos et les quelques contacts avec les indiens qui à l’époque tenaient quelques boutiques en particulier celles vendant alcool ou carburant, en plus des incontournables boutiques à souvenirs. Tout le monde, ou presque, se souvient des westerns de John Ford, vus et revus au cinéma puis à la télévision, dans lesquels les indiens ont une place importante.

    Aussi quand les éditions Séguier m'ont proposé ce livre, « John Ford et les Indiens » d’Arnaud Balvay et Nicolas Cabos, je n’ai pas hésité. Si je ne suis pas une cinéphile avertie, j’ai cependant beaucoup apprécié ce livre, particulièrement bien documenté, organisé en différentes parties, et qui nous présente John Ford et son attachement aux tribus Navajos et à certains indiens en particulier, qu’il a bien souvent fait tourner dans ses films.

    Au fil des pages, on découvre l’évolution du rôle des indiens dans les films de John Ford, de figurants quasi insignifiants jouant à la perfection le rôle qui leur est imposé, à celui, au fil des films, de leur véritable rôle dans l’Histoire, et l’attachement et la considération du cinéaste à leur égard se retrouve également dans la considération des navajo envers John Ford. Devenu membre honoraire de leur tribu en 1955. On comprend aussi comment Monument Valley devient le « lucky spot » qui porte chance au réalisateur. John Ford prendra un plaisir certain à tourner en toute liberté sur la terre Navajo que les spectateurs découvrent alors avec bonheur.

    Cependant, si le rôle des Navajos évolue au fil des films, leurs noms n’apparaissent toujours pas dans les génériques, l’évolution de la société n’est pas forcément en phase avec l’évolution du cinéaste. Mais il me semble que c’est notre regard actuel qui nous fait dire cela, et qu’il est toujours très difficile de se replacer concrètement dans le passé.

    Si vous aimez les westerns, et si vous avez la curiosité de mieux comprendre une époque, vous serez aussi séduits que moi par ce superbe livre. Textes et photos se mêlent étroitement aux souvenirs pour mieux comprendre une Histoire. C’est assurément un livre que l’on a envie de feuilleter, de poser sur une table et de reprendre régulièrement, de parcourir au hasard, ou de lire assidument, tout est possible. Les photos qui ponctuent les chapitres sont superbes, j’en aurai presque souhaité un peu plus !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.