Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Johannes Clauberg ; methodus cartesiana et ontologie

Couverture du livre « Johannes Clauberg ; methodus cartesiana et ontologie » de Massimiliano Savini aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711623730
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Davantage connu pour ses perspectives sur la philosophie du XVIIe siècle, que pour avoir élaboré une philosophie proprement dite, le philosophe allemand Johannes Clauberg 1622-1665, est pourtant l'auteur d'une pensée métaphysique et une ontologie originale. Or il ne semble pas exister de rapport... Voir plus

Davantage connu pour ses perspectives sur la philosophie du XVIIe siècle, que pour avoir élaboré une philosophie proprement dite, le philosophe allemand Johannes Clauberg 1622-1665, est pourtant l'auteur d'une pensée métaphysique et une ontologie originale. Or il ne semble pas exister de rapport entre Descartes et l'ontologie. Si la philosophie première de Descartes s'occupe bien de toutes les choses, comme le fait l'ontologie, elle n'est en revanche pas digne d'une ontologie. Alors comment se fait-il qu'un des premiers cartésien ait été ontologue ?

La présente étude propose de reconstruire - à partir des Elementa philosophiae sive ontosophia (1647) - le développement de la pensée métaphysique de Clauberg dans son rapport avec la théorie de la méthode et la logique cartésienne.
Massimiliano Savini est professeur de philosophie à l'Université de Lecce.

Donner votre avis