"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 15 avril 2001, l'entreprise papetière JOB ferme définitivement ses portes.
Ses salariés font l'expérience de la logique économique néolibérale doublée de malversations de la part de leurs employeurs. C'est en 1995 que l'entreprise aurait dû fermer, que ses salariés auraient dû être dispersés, exposés au chômage, à la précarité ou plus ou moins reconvertis. Tel n'a pas été le cas: si l'entreprise a bien fermé, ses salariés ont réussi à arracher, au terme d'une longue lutte, un plan social de haut niveau et une garantie d'accompagnement des licenciés jusqu'à l'obtention d'un emploi stable.
Regroupés dans l'association Après-JOB et dans leur syndicat CGT, ils se sont parallèlement engagés dans d'autres actions: travail de mémoire, dépôt d'une demande de classement du bâtiment principal de l'usine, coopération avec les associations de quartier pour que le réaménagement du site de l'usine préserve la trace de leur activité industrieuse et intègre les aspirations des habitants. Brisant la routine sociale, les " Jobs " ont su mobiliser et fédérer les soutiens les plus divers : collectivités locales, personnalités politiques et artistiques.
Acteurs médiatiques, associatifs et universitaires. Loin de l'image d'une classe ouvrière accablée, impuissante et moribonde, on a là, le côté jubilatoire de salariés irréductibles, débordants d'énergie combative. S'agissant de restituer une réalité complexe, cet ouvrage s'attache à appliquer à cette " histoire vraie " les règles de la narration romanesque afin de tenter de serrer de plus près la situation dans laquelle étaient plongés les acteurs mais également de rendre compte de la charge émotionnelle de leurs expériences.
Ce livre est constitué de trois pôles indissociables: un roman intitulé " Un Job pour la vie ", constellé de témoignages; une analyse sociologique des ressorts et des formes de la lutte des salariés de JOB; des annexes qui ne sont autres que la matière constitutive à la fois du roman et de l'analyse. L'ensemble permet ainsi d'inscrire la lutte des salariés de JOB dans l'histoire sociale et industrielle d'un monde en constante mutation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !