Jeunesse de l'instant

Couverture du livre « Jeunesse de l'instant » de Georges Rose aux éditions Alcyone
  • Editeur : Alcyone

Je suis, malgré moi, une certaine démarche, avec ses à-coups, ses détours, sans me repérer spécialement par rapport aux autres, mais plutôt sur l'ordre d'une sorte de nécessité intérieure qui, pour l'essentiel, m'échappe. La poésie n'a pas d'autre existence qu'elle-même, pas de raisons, à l'extérieur. Et si elle en a, ce sont probablement de mauvaises (...). Je retiens parfois cette formule : la poésie est infinitive. Elle n'est pas conjuguée aux personnes et ne saurait se réduire à cette dimension singulière. En poésie, le sujet, s'il existe, c'est la vérité, autrement dit la beauté. La beauté est le miroir de la vérité, disait Simone Weil. G.R.