Jeunes filles à la volière

Couverture du livre « Jeunes filles à la volière » de Eve Chase aux éditions Robert Laffont

1999 : un été tragique en Cornouailles. Un secret qui détruit une famille. Des vies bouleversées.
Dans la droite lignée de Daphné du Maurier

Dans la droite lignée de Daphné du Maurier
Lauren, Kat et Flora sont trois demi-soeurs qui partagent un père, artiste célèbre, et un terrible secret. Au fil des ans, elles se sont éloignées et mènent des vies désormais très différentes que chacune semble avoir réussie. Mais voilà que leur père doit leur faire une " annonce " et les invite en Cornouailles, à Rock Point, sa maison sur la falaise qui abritait les étés de leur enfance. C'est là que leur père a peint son tableau le plus célèbre, le portrait de ses trois filles, Jeunes filles à la volière, le fameux été de l'éclipse solaire. L'été où le pire est arrivé, où la meilleure amie de Lauren a été retrouvée morte dans la volière. Vingt ans plus tard, au coeur de l'hiver, dans des paysages grandioses balayés par les vents, les souvenirs de cet été-là rodent. Quelqu'un dans l'ombre surveille chacun de leurs mouvements. Quelqu'un qui se souvient de ce qu'ont fait les filles du tableau. La vérité va devoir éclater, peu importe le prix à payer.
Un texte riche en rebondissements, en sombres secrets, qu'on ne lâche pas qui nous transporte dans les somptueux paysages de Cornouailles, entre lande et océan.
Le récit sans complaisance de la cruauté dont peuvent faire preuve les enfants mais aussi d'une famille qui essaie de se retrouver.

• Après Un manoir en Cornouailles et Les filles du manoir Foxcote que j’avais adorés, j’étais impatiente de lire ce nouveau roman d’Eve Chase.

Lauren, Flora et Kat sont demi-sœurs et partagent le même père. Lauren a été difficilement (voire peu) acceptée par ses sœurs, elle est arrivée « tardivement » dans la famille et est issue d’un milieu social plus défavorisé. Elles se voyaient donc l’été chez leur père, artiste, dans l’imposante demeure nommée Rock Point, en Cornouailles. Mais depuis le dramatique été 1999, quelque chose s’est brisé. Vingt ans après, les sœurs, devenues adultes, sont réunies par leur père qui a quelque chose à leur annoncer. Mais très rapidement, l’atmosphère se fait pesante…

J’adore les histoires mettant en scène des femmes et encore plus quand on y mêle secrets de famille et grandes demeures. C’est d’ailleurs ce que j’ai tant apprécié dans ses autres romans. Malheureusement, j’ai été moins conquise, cette fois. J’ai peiné à entrer dans l’histoire, j’ai trouvé la première moitié relativement longue et je n’ai pas su m’attacher aux héroïnes. J’ai toutefois trouvé cette histoire addictive et j’avais envie de connaître les sombres secrets de Rock Point. En terminant ce roman, j’ai ressenti une pointe de déception pour ces fameux secrets qui ne sont finalement pas très surprenants. J’aurais aimé plus d’intensité dans cette lecture.

Pour conclure, une lecture qui reste agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

• Lauren, Kat et Flora sont trois demi-sœurs qui ne partagent rien si ce n’est leur père, un célèbre artiste, et un terrible secret. Alors qu’elles ont tout fait pour enterrer le passé, il ressurgit alors quand leur père les invite en Cornouailles, dans la maison familiale, afin de leur faire une...

Lauren, Kat et Flora sont trois demi-sœurs qui ne partagent rien si ce n’est leur père, un célèbre artiste, et un terrible secret. Alors qu’elles ont tout fait pour enterrer le passé, il ressurgit alors quand leur père les invite en Cornouailles, dans la maison familiale, afin de leur faire une « annonce ». C’est dans ce lieu rempli de souvenirs qu’il a peint son tableau le plus connu, le portrait de ses filles, Jeunes filles à la volière, le fameux été de l’éclipse solaire, l’été de 1999, l’été où le pire est arrivé…

Jeunes filles à la volière est un roman choral, entre drame familial est thriller, d’Eva Chase. L’intrigue suit une double temporalité avec des chapitres alternant entre les points de vue des sœurs, permettant de construire une histoire riche en rebondissements, en secrets, en mensonges, en mystères. Malgré quelques longueurs et une histoire un peu lente à se mettre en place, le temps de présenter chaque protagoniste et de planter le décor, j’ai été séduite par la belle plume d’Eve Chase. Le récit est bien construit, entre drame familial et thriller.

Même si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, je les ai trouvés intéressants et complexes, chacun cachant sa part d’ombre et ses secrets. Cette famille déchirée, dont les membres ne sont unis que par ce père égoïste et obnubilé par son art, qui tente de se reconstruire et de s’aimer malgré tout, m’a fait passer un bon moment. C’est un récit sans complaisance, à la fois beau et impitoyable, sur la cruauté dont peuvent faire preuve les enfants, sur les traumatismes que cela peut entraîner, sur la jalousie, mais aussi sur l’amour et la recherche de soi.

Pour conclure, ce roman choral, avec comme fond les magnifiques paysages de Cornouailles, entre lande et océan, est agréable et prenant. J’ai beaucoup apprécié de découvrir la plume d’Eve Chase.

• On plonge avec plaisir dans les descriptions d'Eve Chase au coeur de la Cornouailles, un thriller britannique avec des personnages attachants, une plume agréable par la fluidité même avec quelques longueurs, l'autrice alterne toujours les temporalités.
    Une nouvelle intrigue en compagnie d'une...

Une nouvelle intrigue en compagnie d'une autre sororité et un manoir, de nouveaux secrets et non dits.

Famille déchiré, Père égoïste, Drame, Puzzle.