80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Ma recherche sur le discours des jeunes réfugiés palestiniens et français sur les violences vise d'un côté l'identification des processus de ces violences subies et de l'autre, les stratégies que ces jeunes déploient à l'échelle individuelle et/ou collective pour survivre et trouver une place dans la société. Les questions qui font l'objet de cette recherche sont les suivantes: Pourquoi parle t-on des violences? Que veut dire violences ? Toutes les violences sont-elles à égalité ? À quel moment agit-on avec violence ? Précisons qu'il ne s'agit pas ici de comprendre les causes ou la genèse de la notion de violence, mais bien de s'interroger sur le problème que pose l'existence même des violences comme pratique sociale. Dans ce travail, je considère les violences comme un conflit au même titre que les autres conflits. En effet, les violences mettent aux prises des groupes sociaux ou des individus qui contestent,revendiquent, résistent ou se disputent les pouvoirs. Même si parfois on peut identifier une cause ou une conjoncture immédiate particulière à un acte de violence, celle-ci ne permet d'expliquer ou de prévoir avec certitude l'éclatement des violences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année