Jeunes Annees. Autobiographie

Couverture du livre « Jeunes Annees. Autobiographie » de Julien Green aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020345347

De belles années ont brillé dans ma vie, mais on m'offrirait de tout recommencer à condition de traverser de nouveau ma jeunesse que j'hésiterais longtemps et longtemps encore.

Chacun de nous a eu son drame. j'ai eu le mien, là-bas, dans un des plus beaux décors du monde. on y comptait autant de colonnes grecques pour meubler dix mille tragédies. au printemps, un soleil vainqueur dévorait tout. en hiver, la neige renvoyait sa lumière avec la bondissante énergie de la virginité. j'ai laissé la plume à l'étudiant qui portait mon nom, comme j'avais laissée plus tôt à l'enfant de la rue de passy.
Tout y est. la déposition tout entière. avec toutes ses faiblesses, le garçon ne savait pas mentir.