Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« À mesure que le bac se rapprochait de La Rochelle, j'oubliais maman et la semaine auprès d'elle : c'était déjà du passé, cela ne comptait plus. Une nouvelle existence m'attendait, dont j'ignorais tout, mais qui allait modifier profondément le cours de ma vie, je le savais, je le voulais. Autour de moi, des vacanciers insouciants parlaient plages, météo, sorties en mer. En les regardant, en écoutant leurs propos, j'avais maintenant l'impression d'appartenir à un autre monde. Dans mon sac, il y avait une carte de Robert Bresson datée du 10 juillet : "Je vous attends. Je suis sûr que tout ira merveilleusement bien. À jeudi." » Anne Wiazemsky.
En fermant ce livre, on se dit quelle époque merveilleuse ! L’auteur nous fait découvrir ce temps de la Nouvelle Vague où tout le monde finit par se rencontrer ( Mauriac, Cohn Bendit, Bresson, Godard, Jeanson,...) et à construire un univers créatif. Comment ne pas être touché par Godard ? On le découvre romantique, jaloux, protecteur, Pygmalion et vulnérable aussi. Anne Wiazemsky nous dévoile la formidable énergie de ce moment, ses incertitudes aussi et ce qui se cache derrière le génie de Godard.
Dès les premières lignes, vous serez immédiatement mais délicatement immergé au cœur de Paris, au printemps de l’année 1965. Ce roman tient plus du témoignage, il est comparable à un voyage dans le temps. Son côté suranné, pourrait aussi bien rappeler une projection dans une salle confidentielle d’arts et d’essais sur un vieil écran de quartier. C’est un univers tout rempli de nostalgie que l’auteur nous livre au travers de ce court roman, univers où nous plongeons avec ravissement et délectation.
le récit du tournage du film "Au hasard Balthazar" de Robert Bresson révèle la sensibilité encore très adolescente de la jeune fille.
autobiographique ; intéressant
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !