Jeu de mots

Couverture du livre « Jeu de mots » de Stephane Lorant aux éditions Ressouvenances

L'aphorisme, l'épigramme, la maxime, appelons la pensée à notre convenance, est par essence un délice de sobriété. Exprimer une opinion bien tranchée ne doit pas excéder cinq ou six mots. » Né en 1968, écrivant, l'auteur du présent recueil propose ses traits moqueurs ou graves sur un site de dialogue en ligne.

- «Je ne sais si le mot aphoriste existe, lui écrit un critique. Non, il n'existe pas. Alors inventons-le pour vous !» - «Dans l'ensemble belle facture, note une comédienne, j'aime bien le procédé du portrait chinois et le côté toile émeri...» - «Bravo pour l'araignée au plafond et la fantaisie générale des aphorismes», adresse une «lectrice amusée».

- Mais, s'il s'agit d'une «distraction», hasarde l'éditeur, elle serait aux antipodes du divertissement dont nous sommes les esclaves, comme on sait ; et peut-être la toile de fils légers tisse-t-elle insensiblement un portrait, une satire des cérémoniaux futiles, si lourds, ainsi qu'un autoportrait de l'inquiétude d'écrire. - C'est l'origine du livre alerte que voici.