J'étais sûr que tu me trouverais

Couverture du livre « J'étais sûr que tu me trouverais » de Bernard Tabary aux éditions Petit Pave
  • Editeur : Petit Pave

Le père est mort, victime à retardement (vingt ans après !) de la Grande Guerre. Reste la mère, Charlotte et quatre frères : Jean, Yves, Gilles et Claude - respectivement 23 ans, 21 ans, 18 ans et 14 ans en juin 40.

Juin 40 : l'heure cruciale, celle du choix - Pétain ou de Gaulle ? Sans aucune concertation, les deux premiers se retrouvent à Londres. Ils vont participer aux grandes heures de l'aviation de la France Libre.
L'un accompagne Leclerc dans sa folle reconquête de l'Afrique Française - il apprivoise le plus grand désert du monde. L'autre se distingue dans la bataille d'Angleterre puis participe à la folle aventure de l'escadrille « Normandie » (qui deviendra « Normandie-Niemen »). Ils sont tous les deux nommés Compagnons de la Libération.
La mère et les plus jeunes se lancent à corps perdu dans le Résistance. Ils vont tous les trois expérimenter les geôles nazies. L'un d'entre eux va connaître le presque mythique camp d'internement d'Eysses, avant d'être déporté à Dachau puis à Mauthausen.