"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ni apologétique ni polémique, mais témoignant d'une sympathie pour le « héros » de l'histoire que fut Jésus de Nazareth, ce livre en offre une présentation éclairante et sans fard destinée à un public large. Vulgarisant avec talent les travaux des historiens et des théologiens, il répond aux questions déterminantes concernant cette figure au coeur du christianisme, y compris celles qui provoquent refus, critique, dérision ou incompréhension. Que sait-on avec certitude de Jésus et de son existence ? Quelles sont les sources de ce savoir ? Qui était-il : maître de sagesse, prophète, Dieu, demi-Dieu ? Pourquoi l'appelle-t-on « Sauveur » ? Que recouvre l'idée de miracles ? En quel sens comprendre l'amour du prochain qu'il prônait ? Pourquoi cette foi incroyable en sa résurrection ? Peut-on dire qu'il fut le fondateur du christianisme ? Quel lien établir entre son existence, son message et l'Église ?
Un petit livre clair et passionnant qui, du Jésus de l'histoire à la singularité de son message, permet de comprendre la portée et le rôle de ce dernier dans la naissance du christianisme, comme la postérité de celui qu'on appela « Christ ».
Monseigneur Joseph Doré, théologien et ancien archevêque de Strasbourg, a notamment publié La Grâce de vivre (Bayard, 2003) et Peut-on vraiment rester catholique ? (Bayard, 2012). Il est l'un des meilleurs spécialistes français de Jésus, et a dirigé deux collections éditoriales, dont « Jésus et Jésus Christ » chez DDB.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !