Jeanne

Couverture du livre « Jeanne » de Veronique Timmermans aux éditions Plaisir De Lire

Catherine, jeune historienne vivant à Paris, ne connaît pas le passé de ses parents et reproche à sa mère Jeanne son silence à ce sujet. Quand son oncle maternel meurt, Catherine part en Belgique vider sa maison. La ville de Gand, la maison de l´oncle, l´ouvrent à l´univers de la jeunesse de... Voir plus

Catherine, jeune historienne vivant à Paris, ne connaît pas le passé de ses parents et reproche à sa mère Jeanne son silence à ce sujet. Quand son oncle maternel meurt, Catherine part en Belgique vider sa maison. La ville de Gand, la maison de l´oncle, l´ouvrent à l´univers de la jeunesse de Jeanne.
Cette histoire de famille à deux voix, celles de deux femmes - mère et fille -, nous fait vivre l´amour interdit de Jeanne et d´un prêtre dans la Belgique de l´après-guerre.Tout en remontant le cours du passé de sa mère, Catherine rencontre elle aussi l´amour. Le présent de Catherine se construit au fil des rencontres et des découvertes entre Gand, Paris et la Provence, dans un récit familial intimiste qui traverse les époques. Catherine parviendra-t-elle à trouver ses racines?