Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jeanne Jugan : Fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres. Une grande Bretonne

Couverture du livre « Jeanne Jugan : Fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres. Une grande Bretonne » de A. Helleu aux éditions Cheres Provinces
Résumé:

L'auteur nous propose la biographie de Jeanne Jugan, illustre inconnue, dont l'oeuvre, elle, est célèbre et magnifique : Fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres au xixe siècle.
Faire sortir Jeanne Jugan de l'ombre où certains avaient cru l'ensevelir à tout jamais, c'est évoquer le souvenir... Voir plus

L'auteur nous propose la biographie de Jeanne Jugan, illustre inconnue, dont l'oeuvre, elle, est célèbre et magnifique : Fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres au xixe siècle.
Faire sortir Jeanne Jugan de l'ombre où certains avaient cru l'ensevelir à tout jamais, c'est évoquer le souvenir d'une des plus belles pages de l'histoire de la charité dans l'Église. Ne convenait-il pas, en outre, qu'on révélât au monde qui ne la connaissait plus, cette âme splendide dans sa simplicité, toute d'héroïque abnégation et d'absolu dévouement au service des malheureux, dont les vertus et les oeuvres, à une heure où il a si grand besoin de cette haute leçon, lui montrent l'Évangile en action ?
Elle est née au milieu des affres de la Révolution française. Malgré ou grâce à son extraction modeste, elle est dotée d'une générosité, d'une compassion, d'une force d'âme peu communes, d'une débrouillardise digne des self-made-man. Avec l'aide de quelques jeunes femmes, elle a créé et soutenu tout au long de sa vie cette Institution qui a traversé le temps. Avec l'aide de bienfaiteurs, elle a pu donner un toit et à manger à ceux qui vivotaient, voire n'attendaient que la mort.
Elle a tout fait pour les autres, rien pour elle, tant et si bien qu'elle fut, de manière volontaire ou non, presque oubliée.
Presque, car ainsi que le disait Mme de Sévigné « la mémoire est dans le coeur » et le coeur finit toujours par parler, en l'occurrence des choses belles et extraordinaires.
Le procès de béatification de Jeanne Jugan a fourni à l'auteur l'occasion de compulser une foule de documents, inédits pour la plupart.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.