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Le statut de muse, de Charles Baudelaire, attribué à Jeanne Duval, femme noire, métisse, semble être réduit à celui d'intrigante, de prostituée, de scandaleuse et d'illettrée. Si Charles Baudelaire la nomme sa «gloire», les historiens ou critiques d'art n'ont retenu d'elle que la «maîtresse». J'ai choisi au travers de cette biographie volontairement poétisée de la replacer dans le contexte politique et artistique de l'époque, pour témoigner de sa personnalité. Leur amour est apparu comme un affront, un défi et aujourd'hui un mythe d'amour. C'est un long poème où la muse se livre, nous conte Charles Baudelaire et leurs amis communs, Édouard Manet, Gustave Courbet, Théodore de Banville et d'autres. Comment a vécu Jeanne Duval, à une époque sociale marquée par la seconde république, à l'aube de la troisième et au milieu d'un empire essoufflé ? Ce texte poétique est suivi d'un article, que nous dévoilent les traces écrites, visuelles et historiques ?
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