Jeanne Bardey ; dernière élève de Rodin ; (Lyon 1872-1954)

Couverture du livre « Jeanne Bardey ; dernière élève de Rodin ; (Lyon 1872-1954) » de Andre Vessot aux éditions Bellier
  • Editeur : Bellier

Un portrait signé "Jeanne Bardey", dédicacé à mon arrière-grand-père, dans de vieux papiers de famille, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité de généalogiste. Qui était cette artiste ? Quel lien avec ma famille ? Je me lançais ardemment dans une recherche dont je ne mesurais pas l'importance. Plusieurs années d'enquête dans les archives, les musées, les bibliothèques et auprès de tous ceux qui pouvaient m'apporter un témoignage sur Jeanne, m'ont permis de réaliser cette biographie. Cet ouvrage nous plonge dans l'ambiance de la société artistique, politique, scientifique de ce début du 20e siècle. Il nous entraîne sur les traces de la dernière élève de Rodin, à travers son histoire familiale, ses relations, son oeuvre artistique abondante et variée. Nous pouvons la suivre à Lyon ou à Paris, à Mornant ou Lourmarin, ainsi que dans les nombreux pays où elle a voyagé avec sa fille Henriette. Fidèle à ses maîtres, Jeanne a su apporter à son oeuvre toute sa personnalité et sa sensibilité. Elle a essayé avec talent toutes les techniques d'expression (peinture, dessin, gravure, sculpture, fresque...). Je vous laisse découvrir cette femme exceptionnelle qui avait le sens de la beauté du monde