"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean Védrine, un nom, une histoire, une sensibilité à toute épreuve et surtout le culte de la mémoire.
Jean Védrine, surnommé " Jeannot " dans le monde entier ; de l'Algérie aux Etat-Unis, en passant par l'Allemagne, l'Australie et la Suisse, est un exemple depuis près de 50 ans. En Tunisie, il est citoyen d'honneur. En Italie ; il a été appelé maintes fois à la rescousse pour ranimer les clubs et les équipes nationales à bout de souffle... Jamais très longtemps. Car depuis des lustres, les Transalpins dominent outrageusement ce sport, souvent menacés, rarement dominés, même si des pays comme ceux de l'ex-Yougoslavie parviennent à se hisser ponctuellement au plus haut niveau.
Le sport boules est dans notre région lyonnaise une tradition. Avec ses us et coutumes, ses figures, voire même ses " tronches ". Impossible de dénicher ailleurs autant d'anecdotes, de belles histoires, souvent vraies, parfois tellement étranges. Jean Védrine a été de ces témoins, ces porteurs de mémoires, présents chaque fois qu'un bon mot était lâché ou qu'un petit espace de vie entrait dans la légende.
Convivialité, amitié, authenticité, performance et belles histoires... la boule lyonnaise est ainsi. Avec elle, Jean Védrine a été en fusion. Son épouse Jeannine, ses fils Jacky et Guy, ses petits-enfants Nicolas et Philippe et son arrière-petit-fils Nathan, ont suivi et accepté son parcours professionnel et sportif. Compétiteur de haut niveau et pointeur en second redoutable, entraîneur national, sélectionneur et professeur de sport au ministère de la Jeunesse et des Sports, Jean Védrine, l'ancien enseignant en histoire du lycée du Parc à Lyon, devenu cafetier buraliste de la place des Maisons-Neuves par souci d'indépendance puis gestionnaire des cantines scolaires de la Ville de Lyon, peut se vanter d'avoir traversé des décennies de gloire et de bonheur.
Ajoutons à cela un vrai passé de résistant à Lyon et dans la région du Nord-Isère, un débarquement sur les plages de Provence en août 1944 suivi d'une fulgurante campagne de France au sein de la Première armée française du général de Lattre... Jean Védrine : un homme d'exception, tout simplement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !