Jean Starobinski ; l'apprentissage du regard

Couverture du livre « Jean Starobinski ; l'apprentissage du regard » de Carmelo Colangelo aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe

Jean Starobinski est né et vit à Genève, où il a enseigné la littérature française et l'histoire des idées dès la fin des années cinquante. Un critique, un historien, un comparatiste, un écrivain, un philosophe ? Surtout, son oeuvre est une libre réflexion sur ce qui, à travers les textes, renvoie à notre présent. L'une des convictions les plus profondes de Starobinski est que la façon dont nous nommons les choses et énonçons les pensées et les émotions, change ces choses, ces pensées et ces émotions, modifiant donc notre existence.
Ce livre cherche à montrer l'unité profonde de la pensée de Starobinski. Dans un parcours interrogatif à travers les aspects majeurs de son oeuvre, l'auteur a cherché à caractériser les exigences de sa réflexion, en s'efforçant de reconnaître son caractère de relation plurielle au présent.