"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Été comme hiver, Jean-Pierre Melville arborait invariablement un Stetson et des Ray-Ban. Le cinéaste du Samouraï et du Cercle rouge n'a jamais cessé d'entretenir sa légende.
Mais qui était vraiment ce styliste hors pair dont les treize longs-métrages continuent d'influencer des cinéastes aussi divers que Quentin Tarantino ou John Woo ? Un visionnaire qui a préfiguré la nouvelle vague en s'affranchissant des règles traditionnelles et en créant ses propres studios ? Un réalisateur tellement maniaque qu'il n'hésitait pas à se brouiller avec ses stars ? Un homme à jamais marqué par son passage dans la Résistance ?
À travers une enquête qui l'a conduit à rencontrer une quarantaine de proches et à découvrir des documents jusque-là classés « Confidentiel » dans les archives de la France combattante, Bertrand Tessier reconstitue le parcours d'un homme aussi complexe que génial tout en faisant revivre une époque : celle du grand polar à la française.
Bertrand Tessier est journaliste, auteur et réalisateur. Il a signé des documentaires sur Romy Schneider et Patrick Dewaere et publié des biographies de Jean-Paul Belmondo, Alain Delon et Romy Schneider.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !