Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Été comme hiver, Jean-Pierre Melville arborait invariablement un Stetson et des Ray-Ban. Le cinéaste du Samouraï et du Cercle rouge n'a jamais cessé d'entretenir sa légende.
Mais qui était vraiment ce styliste hors pair dont les treize longs-métrages continuent d'influencer des cinéastes aussi divers que Quentin Tarantino ou John Woo ? Un visionnaire qui a préfiguré la nouvelle vague en s'affranchissant des règles traditionnelles et en créant ses propres studios ? Un réalisateur tellement maniaque qu'il n'hésitait pas à se brouiller avec ses stars ? Un homme à jamais marqué par son passage dans la Résistance ?
À travers une enquête qui l'a conduit à rencontrer une quarantaine de proches et à découvrir des documents jusque-là classés « Confidentiel » dans les archives de la France combattante, Bertrand Tessier reconstitue le parcours d'un homme aussi complexe que génial tout en faisant revivre une époque : celle du grand polar à la française.
Bertrand Tessier est journaliste, auteur et réalisateur. Il a signé des documentaires sur Romy Schneider et Patrick Dewaere et publié des biographies de Jean-Paul Belmondo, Alain Delon et Romy Schneider.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !